top of page
Rechercher

Les 30 ans de la SEGPA

  • Photo du rédacteur: SEGPA CVM
    SEGPA CVM
  • 3 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov. 2019


Le samedi 12 octobre, une centaine d’anciens élèves ou élèves actuels étaient présents pour fêter les 30 ans de la SEGPA,

Lors de cette matinée, 250 personnes (familles, anciens professeurs et directeurs, psychologues, la communauté éducative du collège, responsables institutionnels…) sont passées dans les ateliers MH (Métiers de l’Habitat) et HAS (Hygiène Alimentation Services) pour découvrir l’exposition des photos de classes ainsi qu’une restitution visuelle des projets vécus sur les 30 années de la SEGPA. Les échanges allaient bon train entre anciens élèves et professeurs : tous étaient heureux de se retrouver pour évoquer souvenirs et cheminements professionnels.

A 11 heures, un temps riche de témoignages s’est déroulé dans le self avec 6 anciens élèves qui ont su partager l’importance de leur parcours en SEGPA : « les stages en 4ème et 3ème ont permis d’affiner notre voie professionnelle… Je voulais être fleuriste mais un stage en pâtisserie à déterminer mon choix. Après un brevet de technicien, j’occupe un emploi de chocolatier glacier, à la Réunion dont je suis tombée amoureuse… Je voulais devenir vendeur animalier. J’ai passé un BEP puis un Bac pro dans cette branche. En 2008 je me suis lancé dans la vente informatique pour devenir responsable de ma structure… Nous sommes devenus plus débrouillards, nous avons su dépasser nos échecs scolaires pour rebondir...» Paroles positives, émouvantes qui ont marquées l’assemblée et particulièrement les élèves actuels et leurs familles.

A l’issue de cet échange, pour marquer symboliquement les 30 ans de la SEGPA, tous les élèves présents ont participé à la plantation de 3 arbres portant des fruits (un par décennie) : un cormier, un mûrier, un néflier du Japon.

Puis les discussions se sont poursuivies autour d’un cocktail.

Une matinée riche et ensoleillée qui valorise et donne du sens au parcours en SEGPA.

 
 
 

Comments


bottom of page